Avant une grande compétition / un évènement important
Augmenter le niveau d’énergie, diminuer l’anxiété, aider à favoriser une meilleure circulation sanguine, favoriser un meilleur sommeil. Ce sont des facteurs qui peuvent contribuer à avoir de meilleures performances sportives. Cela permet à l’athlète d’être mieux énergisé et plus concentré le jour de la compétition. L’idéale est de prévoir la séance d’acupuncture 1-2 jour avant l’évènement en question.
Aider à la réhabilitation ;
L’acupuncture aide à promouvoir une meilleure circulation locale au site de la douleur, diminuer les signes d’inflammations, aide à favoriser plus de souplesse dans les articulations et donc favoriser une meilleure amplitude articulaire. L’objectif des séances est de vous aider à reprendre graduellement vos activités physiques normales en venant favoriser les mécanismes de guérisons naturelles du corps.
Mouvements répétitifs
Les mouvements répétitifs font partie de certains sports et aussi de la réalité de certains travailleurs. Cela peut alors entrainer une augmentation de risque de blessures à long terme. Par exemple, un travailleur dans une usine ou un joueur de tennis effectuant des mouvements répétés au niveau des bras (articulation du coude) ont souvent un développement de douleurs au niveau des avant-bras et à l’épaule. Ces douleurs peuvent arriver progressivement, mais peuvent aussi être aggravées par un faux mouvement. Dans certains cas, il est difficile d’arrêter de faire ces mouvements répétitifs, car cela fait partie de votre quotidien. Par contre les traitements d’acupuncture servent à fortifier les muscles autour de la zone douloureuse pour vous permettre de garder le rythme de vos activités.
Objectif des séances
Lors de la première séance, j’aime bien fixer un objectif clair avec le patient. Cela permet de pouvoir évaluer l’évolution des traitements. En voici certains exemples.
Pouvoir effectuer son sport plus longtemps avant de ressentir de la douleur
Soulever une charge X sans douleur
Améliorer le sommeil en réduisant les douleurs pendant la nuit
Reprendre graduellement certaines activités du quotidien
Réduire le besoin de prise d’antidouleur* (qui sont pris au besoin)
*Il est important de consulter votre pharmacien en cas de questions en lien avec vos médicaments. Ici il est question de médicaments pris au besoin en cas de douleurs trop intensives.
Références
G.A. Pujalte, George, Micheal Malone, Akhil Mandavalli, Davong David Phrathep, Neil P.shah, et Adam l.Perlman. 2023. Acupuncture in Sports Medicine [En ligne]. Medical Association of Pharmacopuncture Institute. Disponible sur : < https://www.journal-jams.org/journal/view.html?uid=1138&vmd=Full >
M.Calisson, Sport medecine acupuncture, 1074p., 2016 .
Comments