top of page
Photo du rédacteurAnne-Marie Côté

L'alimentation en fonction des saisons

Dernière mise à jour : 29 févr.

Conseil d’alimentation selon la médecine chinoise


La Médecine Traditionnelle Chinoise[1](MTC) accorde une importance à adapter notre alimentation en fonction des saisons. Par exemple, selon la MTC,  l’hiver il est préférable de favoriser des aliments qui sont chauds et réconfortants. (soupe, aliments cuits, prendre des thés, ajouter certaines épices, etc.) Alors qu’en été, lors des grandes chaleurs il est préférable d’opter pour des aliments plus rafraichissants comme des salades, des fruits, des crudités et des aliments crus.

 

 


 


Même en Amérique du Nord, on peut observer cette tendance dans nos habitudes de consommation. Si on prend en exemple le Pumpkin Spice Latte est une boisson chaude  vendue en automne. Cette boisson est composée de différentes épices telles que de la cannelle, de la muscade et  du gingembre. Toutes ses épices sont propices à réchauffer notre corps. En comparaison, en Asie, le gingembre et le Tumeric, sont deux épices beaucoup utilisées  particulièrement dans les temps plus froids.   (D.R Gang, X.Q. Ma, 2017 )


 


Prenons un exemple de la vie de tous les jours : une personne qui se fait régulièrement des smoothies avec des fruits congelés.


Selon la MTC,  cette habitude représente un élément négatif pour notre système digestif, principalement en hiver. En effet, même si le smoothie est constitué d’éléments très bons pour notre santé, le fait que le corps ingère un aliment très froid, cela peut entrainer des effets négatifs à long terme. Cela demande alors plus d’énergie à notre corps pour réchauffer les aliments ingérés. Cependant, il est important de mentionner que ce n’est pas un smoothie, une fois de temps à autre qui viendra affecter tout le système digestif.



Suggestion 

Décongeler les fruits la veille dans le frigo et éviter d’ajouter des glaçons. Si possible, boire le smoothie à température pièce. Peut-être ajouter un ingrédient réchauffant tel que la cannelle, ou le  gingembre


Quelques signes pouvant nous indiquer que nous devrions privilégier une alimentation plus chaude

  •  Fatigue générale

  • Fatigue après les repas

  • Frilosité, main, pied, bout du nez       

  • Inconfort abdominal

  •   Selle molle

 

En lien avec l’acupuncture

Si vous présentez certains de ses symptômes, les traitements d’acupuncture peuvent aussi vous aider à retrouver une meilleure digestion. 

 

 
Les plats réconfortants

En général, la MTC considère que les légumes qui prennent plus de temps à pousser vont avoir une nature plus chaude que ceux qui poussent plus rapidement. Par exemple tout ce qui est légumes racine, les choux vont être d’ordre plus réchauffant. Alors que la salade, les concombres sont des  aliments  de nature plus refroidissante. Ce sont aussi souvent des aliments qui contiennent plus d’eau. Souvent les potages et les repas de grands-mères réconfortants vont justement être constitués de légumes racines et qui ont une nature plus chaude.

 

 


 

N’hésitez pas à m’en parler lors de votre visite et nous pourrons en discuter pour voir qu’est-ce qui est le mieux adapté à vos besoins. Ce sont des conseils d’ordre global et il est possible que cela ne convienne pas à tout le monde. Mon objectif est de comparer l’alimentation vue de la MTC à notre alimentation moderne. Cela permet de voir la nourriture d’un autre angle, toutefois, pour toutes questions plus spécifiques il me fera un plaisir de vous rediriger vers une nutritionniste.



Anne-Marie Côté, Ac


 

[1] La MTC englobe, l’acupuncture, la moxibustion, les herbes et l’alimentation. Au Québec, nous parlons principalement d’acupuncture, car l’utilisation des herbes n’est pas permise par les acupuncteurs. N’hésitez pas à consulter une nutritionniste en  cas de question en lien avec votre alimentation.

 

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page